Des précautions simples vous permettent d'éviter gêne et inconfort après une intervention.
Mieux vaut prévenir que guérir : avant l'apparition éventuelle d'une douleur, prenez les antalgiques prescrits
L’HYGIÈNE BUCCALE ET LES BAINS DE BOUCHE
Une bonne hygiène buccale est la clé d’une cicatrisation rapide et de qualité. Après l’intervention, vous devez continuer vos brossages habituels dans les zones non douloureuses. Pour assurer la propreté de la zone opérée, faites les bains de bouche antiseptiques qui vous ont été prescrits avec le plus grand soin. Attention : Ne commencez les bains de bouche que le lendemain ou surlendemain de l’intervention, car des rinçages trop vigoureux dans les premières 24 heures risqueraient de provoquer un saignement et de retarder et perturber la qualité de la cicatrisation.
LE TABAC
Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire, voire définitif (!) est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention. Dans les cas spécifiques de chirurgie implantaire, de greffe gingivale ou osseuse, le sevrage devient un objectif préalable.
LES MÉDICAMENTS
Suivez à la lettre les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise au Cabinet dentaire. En cas d’intolérance à l'un des médicaments prescrits, contactez immédiatement le Cabinet pour qu’il soit remplacé par un autre produit.
LA DOULEUR
Il est normal de ressentir une gêne après une intervention chirurgicale. Sachez qu’il est plus facile de prévenir la douleur que de la traiter une fois qu’elle est installée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre une première dose d’antalgique avant même la fin de l’anesthésie et de continuer les prises systématiquement les premiers jours, sans attendre que la douleur ne revienne. Si vous ressentez de fortes douleurs malgré la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions éventuellement modifier notre prescription.
LES SAIGNEMENTS
Ils peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’intervention chirurgicale. La présence de saignements modérés ne doit pas vous inquiéter. Pour y faire face, appliquez une compresse propre au niveau du saignement et comprimez avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes. Si le saignement persiste malgré tout, contactez le Cabinet. Evitez également de cracher les premiers jours car cela peut déclencher un saignement.
LES ŒDÈMES (GONFLEMENTS) ET LES HÉMATOMES
Ils sont fréquents et parfois impressionnants. Les œdèmes peuvent être prévenus en appliquant une poche de glace sur la joue pendant dix minutes, puis en la remettant au congélateur pendant 50 minutes. En réitérant ce geste toutes les heures, les œdèmes et les hématomes disparaissent progressivement dans les jours qui suivent l’intervention.
L’ALIMENTATION
Elle doit être froide ou tiède pendant les 48 premières heures. Une alimentation trop chaude risque de faire saigner la plaie et de perturber la cicatrisation. Si vous avez du mal à mastiquer les premiers jours, adoptez une alimentation molle.
LE SPORT
Il est à éviter pendant quelques jours après l'intervention pour éviter l'augmentation du débit cardiaque, et donc la rupture du nouveaux réseau vasculaire en cours de constitution.
Nos conseils
- Les interventions chirurgicales sont très fréquentes et leurs conséquences immédiates bien maîtrisées.
- N'hésitez pas à demander à votre praticien toutes les informations qui vous permettront d'être rassuré(e).